Rendez-vous ce dernier dimanche d'août à Arbrefontaine (Lierneux).
Au programme, visite des mardelles en zone Natura 2000, sur les hauteurs d'Arbrefontaine sous la conduite de Luc Dethier.
Après quelques explications locales, nous démarrons sur le chemin de Saint-Jacques direction les hautes altitudes lierneusienne...
Chemin faisant, nous aurons des dizaines d'explications entomologiques par Christine et Serge...je reste impressionné par les connaissances de certains....
Gabriel, mets tes lunettes...
Qu'il est long qu'il est loin ton chemin....
Arbrefontaine est un point de passage sur le GR14 reliant Malmedy à Paris, 600km de chemins...avis aux amateurs....
Albam Fontem, comme s'appelait le village en 814, signifiant "Blanche Fontaine",
porte le nom de "Arbrefontaine" depuis 1713
Luc a "flairé" il s'agit d'un trou de blaireau...
Marion, oeil de lynx, a vu le premier orvet...
En chemin, toujours beaucoup de champignons pour occuper nos experts...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Cacher dans les broussailles, une borne frontière séparant les anciennes principautés de Stavelot-Malmedy et de Vielsalm, faite d'arkose,une croix gravée sur le dessus, indique que celle-ci était à un carrefour....
Luc nous conte l'histoire du berger d'Arbrefontaine:
La légende raconte:
Cet homme n'était pas un de ces personnages mythiques, il vivait il y une bonne centaine d'années et se nommait Gilles-Joseph Marquet.
Voici son signalement, tel que décrit le passeport pour l'intérieur de la Belgique, délivré par le maïeur d'Arbrefontaine le 30 décembre 1863:
Agé de 57ans - Taille 1m70 - Cheveux châtains - Yeux gris - Nez petit - Bouche moyenne - Barbe châtain gris - Moustache néant - Menton rond - Visage ovale. Teint ordinaire - Corpulence forte - Signes particuliers: néant
La célébrité de ce pâtre s'étendait cependant bien au-delà de son clocher et de son canton. L'un de ses titres de gloire fut d'avoir été consulté par Léopold 1er.
Les chevaux du roi mouraient, tous frappés par un mal inconnu, et les vétérinaires les plus habiles ne parvenaient pas à déterminer l'origine ou le remède. Le berger fut appelé à Bruxelles pour examiner le cas.
Par qui fut-il mandé ? Ne détruisons point par des questions indiscrètes l'auréole de la légende. Est-ce à cette occasion que le sorcier obtint le passeport dont nous parlons plus haut ?
Quoiqu'il en soit, Gilbert-Joseph visita minutieusement les écuries du palais royal, puis la nuit venue, il demanda à s'y enfermer seul, dès que paru l'aube claire, on se hâta de lui demander le résultat de ses constatations. Mais Marquet hocha la tête et ne voulu rien dire. La nuit suivante, il recommença son manège et le matin, on le harcela de nouvelles questions. Il réponsit de la même façon. On commençait à douter du pouvoir de l'Ardennais. Tourt paraissait démontrer que sa réputation était surfaite.
Une troisième fois, il s'enferma dans l'écurie. Le lendemain, il sortit du bâtiment, hirsute, congestionné, ruisselant de sueur.
En le voyant, on devina qu'il avait dû se passer des choses extraordinaire. Le berger annonça "je tiens la clef du mystère" Et il raconta qu'un général de la cour se transformait en serpent, injectant son venin aux chevaux qui mouraient aussitôt, Gilles-Joseph réclama l'éloignement de l'officier, ce qui lui fût accordé. Dés lors les chevaux n'eurent plus à souffrir de maléfices...
Nous continuons à monter vers la première mardelle
Le chemin est au milieu !!!
Un deuxième orvet, amputé d'une partie de sa queue...
La première mardelle
Quelques "traces"
Patte de blaireau
Souvenir d'un faon ou d'une petite biche
Trace d'Homo sapiens, peut-être du type Lid'jeu...
La deuxième mardelle est très différente, recouverte d'une sphaigne, celle-ci peut stocker 90% de son poids en eau, la couche grossisant de 1mm par année, vit en milieu oligotrophe, milieu particulièrement pauvre en éléments nutritifs....
Bordée de Bruyère Quaternée
Des airelles
Luc a trouvé son sapin de Noël...
Attentifs les jumeaux...
Aller Juju plus que 9min...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nos experts entomologistes ont quand mêmes bloqué sur un AVNI
(animal volant..) libellule, demoiselle..?
Fin de la balade....
1. qwrewf le 17-01-2012 à 07:28:28
milan maglia nuova di Lnd di affidare le proprie squadre ad un allenatore abilitato dal Settore Tecnico ed iscritto nei ruoli ufficiali dei tecnici, prevedendo quale importo massimo del premio di tesseramento annuale per gli allenatori di squadre minori maglia inter la somma di tre mila euro ed inoltre non è stato trovato riscontro che Colianni fosse stato tesserato come “allenatore in seconda”. Per Bonasera, dunque, ricorso calcio maglie respinto e relativa tassa da versare.
Commentaires